
Hugo Paris
Architecte-ingénieur, maintenant doctorant en science de l’éducation
Il y a déjà de ça quelques années, avec deux compères, nous avons eu pour lubie de prendre pour étendard le mystérieux sigle « [R.E.V.] » pour faire notre projet de fin d’étude en architecture et une mention recherche non sans y intégrer une bonne dose de pop culture.
Vous pouvez retrouver tout cela ici ou là.
[R.E.V.], c’était les initiales de Recherche, Expérimentation & Vulgarisation et c’est un peu ce que je voudrais faire avec ce blog : rendre accessible le processus de recherche et d’expérimentation que je vais mener.
Recherche
Le point le plus facile: je suis doctorant en sciences de l’éducation et je travaille sur l’introduction de thématiques environnementales dans les écoles d’ingénieur. C’est un sujet d’actualité qui amène beaucoup d’interrogations. Qu’est-ce qu’on met derrière la notion d’environnement ? Derrière ces concepts théoriques, à quoi veut-on former et forme-t-on ces étudiants ? Quelle place donner aux questions politiques dans les formations ? Quelles formes pédagogiques utiliser pour traiter ce qu’on appelle sous le terme barbare de « Question Socialement Vive » ? Quelle vision du monde et de la science est-elle transmise au travers de ces contenus liés à l’environnement?
Expérimentation
Ici c’est un point un peu plus flou pour le moment. On rentre sur les territoires pas toujours très bien balisés de la recherche-action, où l’on cherche à faire de la science tout en mettant les mains à la pâte. L’objectif de ma thèse ce n’est pas seulement de produire une connaissance sur un milieu social particulier (l’enseignement supérieur, les formations liées à l’urbanisme, au bâtiment, à l’aménagement), c’est aussi de chercher à aider les enseignant·e·s à s’emparer de ces thématiques environnementales. Et pour aider les enseignant·e·s, finalement en devenir un soi-même et se confronter aux difficultés qu’iels peuvent rencontrer.
Vulgarisation
Un point plus dur qu’il n’y paraît ! Si on peut se dire que la majorité des scientifiques aimeraient que les gens s’intéressent à ce qu’ils font, dans les faits, ce n’est pas toujours simple. Il y a plein de raisons à cela, à commencer par un désamour pour la communication, perçue comme un formalisme superflu (les revues scientifiques ont pourtant leur propre formalisme!), un manque de temps à y consacrer (dans un contexte d’injonction à la productivité). J’essaierai donc de retracer sur ce site le processus et les interrogations de la recherche au fil de l’eau !
Ah! Et ne soyez pas étonnés par le traitement apporté aux images, c’est une manière de réduire leur poids de façon à limiter autant que possible l’impact de ce site web. Si le sujet du web design « sobre » vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Gauthier Roussilhe ou sur celui de Low Tech Magazine (en anglais)